​​

​Dans le cadre de mon stage futur ingénieur, j'ai réalisés quelques travaux s'inscrivant dans le monde de la téléphonie mobile et les interactions sans fils.

Les PowerPoints traitent des bases des télécommunications :  fréquence,  puissance,  modulation, filtrage.

Ces présentations sont optimisées pour Microsoft Office 2010, il se peut que le mode compatibilité avec des versions antérieures cause des problèmes au niveau de l'affichage et des animations.

Tutoriels : bases des télécommunications

La partie iPhone permet de bien comprendre les échanges Bluetooth autant par des tests sur des applications existantes que grâce au programme que j'ai mis en place pour mesurer le débit de transfert.

Les tutoriels permettent de s'initier à la programmation iPhone pour les personnes qui n'ont jamais ou très peu touché à l'Objective-C, au modèle MVC ou encore à Xcode et Interface Builder.

Pour pouvoir faire fonctionner ces applications correctement, un ordinateur de chez Apple ainsi que les logiciels Xcode, Interface Builder sont nécessaires (Le simulateur iPhone est recommandé pour les applications n'ayant aucun rapport avec des interactions sans fils). 

Test de performance Bluetooth 

Tutoriels programmation iPhone 

Applications Bluetooth iPhone

 

Benoît Volet
Stagiaire futur ingénieur 2009-2010
EIA-FR

 
 
 

 
Le positionnement WiFi est une méthode qui devient de plus en plus courante. Ces avantages attirent les entreprises, que ce soit dans le domaine médical ou industriel.
Grâce aux produits InCov, Ekahau et à la collaboration de LPS-Services, nous avons pu tester le système Ekahau dans le réseau WiFi de l'EIA-FR.
 

Dans un premier temps, nous avons installé les logiciels nécessaires:

  • Ekahau Site Survey -> Permet de caligraphier le bâtiment (mesures)
  • Ekahau Positionning Engine -> Va faire tous les calculs permettant un positionnement
  • Ekahau Vision -> Permet de représenter sous forme visuelle, grâce à une carte, la position de l'appareil à localiser

La deuxième partie consiste à préparer les cartes et à faire des mesures en parcourant tout le bâtiment avec un ordinateur portable équipé. Grâce à la puissance mesurée aux différents endroits de l'école, Ekahau Positioning Engine peut calculer notre position.

Pour terminer, une série de tests a été effectué afin de voir les limites d'un tel logiciel.

 

Pour plus d'information contacter: 

jean-frederic.wagen_at_hefr.ch

 

incov 

ekahau 

lps-service 

 

intrack 

 
 

Lucas Quartenoud
Stagiaire futur ingénieur 2009-2010
EIA-FR